DANS MON QUARTIER SE TROUVE?
DANS MON QUARTIER VILLE-MARIE SE TROUVE L’ESPACE SANS LUXE
Depuis Janvier 2017, c’est au 1838 Rue Amherst dans le quartier Ville-Marie que vous y trouverez un espace communautaire réservé à la danse urbaine. Cours de danse, événement, atelier, L’ESPACE SANS LUXE est un lieu de rencontre, d’échange artistique et d’apprentissage des techniques et connaissances sur les danses de rue. Voici quelques questions avec deux des principales instigatrices soit Brenda Recinos Ramirez et Elie-Anne Ross du projet de L’ESPACE SANS LUXE.
Qui sont les principaux investigateurs du projet de l’Espace Sans Luxe?
Brenda : En ce qui concerne la construction du concept, il y a trois personnes impliquées à la base : Ali Kahlan Mohamed, Axelle Munezero et moi-même (Brenda Recinos Ramirez). Nous nous sommes rencontrés chaque semaine, et ce, durant plusieurs mois pour développer et peaufiner cette idée d’un espace physique dédié à la danse urbaine. Ali vient de finir sa maîtrise en gestion internationale et s’intéresse à l’art, d’où son intérêt et implication durant cette période de conception. Axelle est une danseuse et chorégraphe chevronnée qui est impliquée dans la scène depuis plusieurs années. Finalement, je suis bachelière en administration des affaires et également présente dans la scène depuis plusieurs années.
Environ 5 mois avant l’ouverture, nous avons su qu’un autre groupe de personnes avaient entrepris des démarches pour ouvrir un espace comme le nôtre. Nous les avons rencontrés et comme leur objectif était le même, nous nous sommes unis pour travailler sur l’Espace. Ces quatre personnes étaient Sandy Béland, Benjamin Iraghua, Fanny Renier ainsi qu’Elie-Anne Ross. À partir de l’été 2016, nous nous sommes unis pour ouvrir cet espace.
Comment ce projet d’espace a pris forme et qu’est-ce qui vous a inspiré cette idée?
Brenda : Le projet a pris forme, car nous avions un désir commun de répondre à ce manque en termes d’espace de pratiques pour les danseurs. Ce qui nous a inspirés c’est la constatation par nous-mêmes de ce besoin lorsque nous voulions pratiquer nos styles respectifs.
Elie-Anne : Je trouvais qu’il manquait un espace où les danseurs urbains peuvent se rassembler et pratiquer de façon quotidienne. Ainsi, mon mandat était de créer plus d’opportunité d’évoluer, mais aussi de créer des liens entre les danseurs.
En quoi consiste exactement l’espace Sans Luxe?
Brenda : L’Espace Sans Luxe est un espace d’environ 1500 pieds carrés situé dans le quartier Ville-Marie (au métro Berri-Uqam) qui est ouvert tous les jours de midi à 23h. Il y a trois blocs pour donner le choix aux membres de travailler librement, selon leurs besoins :
Les pratiques libres : de midi à 20h, l’espace est ouvert à tous pour pratiquer dans une zone commune, sans style précis. À ce moment, les membres se côtoient, échangent et partagent une musique commune. Nous avons mis à leurs dispositions des listes de lectures conçues par des DJ montréalais (entre autres, Shashu, Dj Gayance, Dj Ruby, Dj Ridley, etc.) avec différents « vibes ».
Les sessions par style : Nous croyons à un apprentissage de la danse urbaine qui diffère de ce que nous retrouvons habituellement. Les sessions sont ouvertes à tous (membres ou non-membres) au coût de 5$ pour les non-membres. Il s’agit de 3h par soir dédié à un style de danse en particulier où il y a un ou deux mentors responsables de diriger ces sessions. C’est une façon de baigner dans le style durant plusieurs heures et surtout, de tous les essayer pour voir lequel nous intéresse le plus.
Les cours Intelligent Mouvement ont lieu de septembre à juin. Chaque session, les styles vont varier, mais nous offrons une formule plus connue : des cours techniques avec des professeurs d’expérience.
Elie-Anne : L’espace Sans Luxe est un endroit qui rassemble la communauté de la danse urbaine sous un même toit pour échanger et pratiquer sur une base régulière. Ainsi, tous les jours nous avons des pratiques libres et des « sessions » d’un style spécifique. Nous prisons le « each on teach one » par la présence d’un mentor sur place qui aide au besoin.
Qui a accès à cet espace et comment y avoir accès?
Brenda : Pour avoir accès à toutes les plages horaires de l’Espace, il faut être membre au coût de 80$ + taxes par an. Cela donne accès à des rabais sur les événements, aux pratiques libres, aux sessions par style, etc. Toutefois, si une personne désire venir sans être membre, elle peut le faire durant les sessions par style et les cours Intelligent Mouvement.
Elie-Anne : Tout le monde est bienvenu. Pour y avoir accès il faut s’inscrire par un abonnement de 80$ par année.
Quels sont les cours offerts par l’espace Sans Luxe?
Brenda : Les cours Intelligent Mouvement varient d’une session à l’autre : Popping, Hip-hop, Waacking, Krump, Locking, House et Bboying. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site web qui est actualisé assez fréquemment (100lux.ca). Comme nous prônons une méthode d’apprentissage différente, l’accent est surtout mi sur les pratiques libres.
Elie-Anne : Chaque dimanche nous avons 3 différents cours et ceux-ci changent chaque session. Cet automne nous avons du Waacking, du hip-hop et du locking.
Comment arrivez-vous à trouver des fonds pour faire vivre votre espace?
Brenda : Notre organisme fonctionne par socio financement. Nous avons donc des personnes responsables de remplir des demandes de bourses et cela constitue notre principale source de revenus. En plus de cela, nous organisons aussi quelques événements à l’Espace directement qui nous aident aussi à augmenter les revenus. Lorsque nous allons générer des surplus, ils seront réinjectés dans l’amélioration de l’Espace.
Elie-Anne : Les fonds proviennent 90% des bourses dans lesquelles nous appliquons.
Votre équipe compte maintenant une dizaine de personnes, comment se passe les prises décisionnelles, est-ce simple ou parfois plus compliqué quand il y a plusieurs personnes, comment parvenez-vous à vous entendre? Expliquez-nous
Brenda : Nous avons un conseil d’administration composé de 6 personnes qui se réunissent pour discuter des principaux enjeux concernant l’organisme. Il y a le comité de l’Espace Sans Luxe composé de 5 personnes qui s’assurent de la gestion de la place. Il y a le comité du Festival qui s’occupe du volet des représentations à la Place-des-Arts, des tournées dans les maisons de la culture, etc. Finalement, il y a le comité Intelligent Mouvement composé de 2 personnes qui gère les cours.
Oui, ce fut parfois difficile d’en venir à une solution unanime, car nous avons des personnalités bien différentes. Pour trancher, les délibérations s’imposaient. Peu importe le dilemme, chaque personne exprime son point de vue et nous finissons par décider, mais, il est important que toutes les personnes impliquées finissent par être convaincues et en accord, car au bout du compte, c’est un projet commun qui ne fonctionne pas avec une gestion centralisée.
Qu’avez-vous appris jusqu’à présent concernant votre expérience sur l’entrepreneuriat?
Brenda : Je dois continuer d’être dans le mouvement, j’aime les humains et je suis une personne qui a beaucoup d’entregent. J’ai une formation assez complète en gestion et un très grand intérêt pour la danse urbaine, d’où ma motivation à m’impliquer au maximum de ma capacité.
Comment a été accueilli l’Espace Sans Luxe parmi les gens du milieu de la danse urbaine?
Brenda : Très bien! Nous comptons plus de 200 membres qui viennent à des moments différents pour pratiquer. Les liens entre les personnes se solidifient, car au fond, L’Espace Sans Luxe est un grand appartement pour tous!
Elie-Anne : Je pense que les gens ne s’attendaient pas à un lieu comme celui-ci. Le lieu est allé au-delà des attentes. Pour certains, ils en étaient même presque septiques.
Comment voyez-vous votre espace dans 5 ans et qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite?
Brenda : Dans 5 ans, nous aurons développé un volet jeunesse ainsi qu’un volet international. Nous voulons prendre de l’expansion, développer de nouveaux partenariats, agrandir notre équipe et éventuellement être auto suffisants financièrement.
Vous pouvez nous souhaiter beaucoup de funky vibe et de positivité!
Elie-Anne : Nous souhaitons avoir un espace plus grand et que cela devient un lieu de référence pour les danseurs à l’international.
Prochain événement de l’ESPACE SANS LUXE :
Ça spasse à l’espace : Aba & Preach
Notre duo d’humoristes favoris nous prépare une soirée spéciale à L’Espace Sans Luxe. Venez assister à ce show d’humour avec une bière en main et de la bonne bouffe.
Les portes ouvrent le 30 Septembre à 19h00
Bière et Bouffe haitienne
15$ Admission générale
10$ Membre Espace Sans Luxe (sous présentation de la carte membre)
**Achetez vos billets d’avance, les places sont limitées
http://www.100lux.ca/
Entrevue par Andrée-Anne Bohémier (My Urban Map)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.