Conseil #2 : Enregistrer ses droits d’auteur/créateur
Avant toute chose, il est important d’avoir au minimum 2 à 3 chansons originales avant de vous inscrire dans un organisme pour droits d’auteur, ensuite, je vous conseille fortement de vous faire un plan, un calendrier de vos démarches artistiques et de choisir vos priorités (étape par étape). Prenez le temps de vous éduquer sur l’industrie de la musique, donc, oui il faut prendre le temps de lire tout ce qui est à votre disposition comme outil pour votre carrière musicale. Des sites comme la SOCAN, SODRAC, SPACQ peuvent vous y aider. Maintenant, une fois que vous avez fait vos devoirs, je vous suggère fortement d’enregistrer vos droits d’auteur via la SOCAN ou tout autre organisme qui défend les droits d’auteur au Québec, au Canada et Internationalement.
Qu’est-qu’un droit d’auteur ?
Le droit d’auteur se compose d’une variété de droits, dont les droits d’exécution que la SOCAN administre. La loi sur le droit d’auteur reconnaît trois droits :
- Le droit de produire ou de copier une œuvre musicale (comme une partition de musique).
- Le droit de reproduire l’œuvre musicale, dont les droits mécaniques (comme les reproductions sur cassette ou fichiers audionumériques) et les droits de synchronisation (comme la musique dans les productions cinématographiques, les vidéos et le multimédia).
- Les droits d’exécution qui correspondent au droit d’exécuter l’œuvre en public (comme lors d’un concert, un enregistrement qui joue en public ou tout autre type d’exécution publique) et le droit de communiquer l’œuvre au public par des moyens de télécommunication (ex. : une diffusion).
Qu’est-ce que la SOCAN ?
La SOCAN est un organisme qui défend les droits d’auteur, des créateurs et éditeurs de musique. On y compte près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 130 000 entreprises détiennent une licence « Autorisé à vous divertir à travers le Canada ». La SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs de cette musique méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail.
Pourquoi s’y inscrire?
- C’est Gratuit (l’inscription pour un auteur, compositeur se fait gratuitement) ici : http://www.socan.ca/fr/join-socan
- Augmentation de vos revenus (plus de 130 000 créateurs de musique qui sont payés par la SOCAN chaque fois que leur musique est jouée. (RADIO, TV, SPECTACLES, FILMS, PUB, Compagnie, Musique d’avion, Ascenseur etc).
La SOCAN travaille à identifier où, quand et comment votre musique a été utilisée afin que vous soyez payé de façon équitable et plus que méritée. - Plusieurs autres avantages sont décrits via ce lien : Avantages à devenir Membre de la SOCAN
Il y a plusieurs outils de financement ainsi que plusieurs éléments pour vous guider dans votre carrière sur le site de la SOCAN.
D’autres organismes défendent les droits d’auteur dont :
ARTISTI :
Frais d’admission : Gratuit
ARTISTI est une société de gestion collective créée par l’Union des artistes en 1997, qui regroupe près de 4000 artistes.
Sa mission est de gérer et de distribuer les redevances dues aux artistes interprètes en vertu de la Loi sur le droit d’auteur et découlant notamment des droits suivants :
- rémunération équitable (enregistrements sonores radiodiffusés);
- copie privée (copies de musique faites pour l’usage personnel du copiste);
- droit de reproduction incidente ou accessoire.
SODRAC :
Frais d’admission : 50$
La SODRAC est une société de gestion collective du droit de reproduction qui représente, tant sur le plan national qu’international, des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique, auteurs d’œuvres artistiques ainsi que les héritiers d’un droit, titre et intérêt.
SPACQ :
Frais d’admission : 100$ par année
La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec.
La SPACQ offre également des formations en ligne sur le marketing 101 des artistes et sur les albums en maison de disques.
*** MISE EN GARDE ***
Si vous êtes un artiste et que ça fait plusieurs années que vous faites de la musique, vos redevances ne seront pas rétroactives tant et aussi longtemps que vous n’êtes pas inscrit à l’un des organismes ci-haut donc, si ça fait 10-15 ans que vos chansons jouent à la radio, ne vous attendez pas à recevoir un montant à votre inscription. C’est pour cela qu’il faut s’inscrire le plus tôt possible et dès le départ.
Source : ARTISTI // SOCAN // SODRAC // SPACQ
Ce conseil est donné par Andrée-Anne Bohémier de BOHEMAA COMMUNICATION pour La Boîte à conseils
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.